Filtre KF Concept Nano X ND 2 – 400

Introduction

Même si je ne suis qu’amateur, j’ai toujours peur d’oublier un objectif ou un accessoire dont je pourrais avoir besoin. Alors j’ai avec moi lors de chacun de mes déplacements photo mon gros sac de matériel. Je l’ai au préalable préparé bien sûr, et j’essaie de n’emmener que ce dont j’ai besoin mais bien souvent je me retrouve avec le sac plein, le trépied suspendu dans le dos accroché au sac.

Mais certains accessoires sont indispensables et c’est le cas des filtres qui sont un outil essentiel pour les photos de paysage et d’architecture.

K&F Concept m’a permis de tester le filtre ND Nano-X Variable ND2-400 que j’ai reçu fin décembre 2022. Dès sa réception je suis allé sur le terrain pour l’essayer. Je l’ai monté aisément sur mon objectif 17/40 mm F4 lequel était fixé sur mon boitier Canon RP.

Ce filtre permet entre autres de donner de l’effet aux photos de paysage. J’ai donc choisi en cet après-midi d’aller faire de la pose longue à différents endroits de ma commune (Saint-Colomban, en Loire-Atlantique 44).

Contexte

C’est quoi un filtre ND (densité neutre) ?

Les filtres ND, pour neutral density, réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur. Monté sur l’objectif, il permet de sélectionner une vitesse d’obturation plus lente pour créer un flou de mouvement ou de faire disparaître un sujet en mouvement sur une prise de vue fixe.

Il permet également d’éviter la surexposition lorsqu’on photographie ou filme avec de grandes ouvertures. Variable, il est aisé d’adapter son intensité selon le résultat souhaité ou la vitesse d’obturation utilisée.

Pourquoi utiliser un filtre ND ?

Le filtre ND permet au photographe, s’il le souhaite, de varier la lumière dans diverses situations et vitesses d’obturation et d’éviter la surexposition. Pour faire plus simple, le filtre ND peut être considéré comme une paire de lunettes de soleil. Il existe de nombreux filtres différents, ceux que j’utilise le plus pour ma part sont les filtres ND et les filtres CPL (polarisants).

Qualité de fabrication du filtre ND Nano-X Variable ND2-400 et emballage :

De la marque K&F Concept je possède déjà un filtre CPL polarisant slim avec revêtement bleu série Nano-K et des filtres ND Nano-X 4, 8, 64 et 1000. Le packaging et l’emballage sont toujours très soignés et ce fut une agréable surprise lorsque j’ai reçu ce filtre.

A la réception j’ai pu constater que le filtre était très bien emballé et protégé dans un carton qui contenait un étui en cuir qui abritait le boitier plastique rigide rond au fond recouvert de mousse dans lequel se trouvait le filtre, pour le coup extrêmement bien protégé. Je vous laisse constater par vous-même sur les photos du déballage du produit.

Ce filtre présente une très bonne qualité de fabrication. La bague de réglage possède une certaine dureté, ce qui la rend d’autant plus précise. On voit tout de suite avec ce produit que le travail est de qualité tant au niveau du choix des matériaux que du design de l’objet.

Test sur le terrain:

J’ai choisi pour réaliser ce test plusieurs endroits de ma commune que j’affectionne et présentant des paysages variés : rivière avec cascade et arbres, rivière avec cascade et végétation jouxtant un gîte et un moulin entouré de vignes au moment du coucher de soleil. Les différentes photos, prises au fil des heures, permettent de constater les résultats du filtre qui réduit ou accentue la quantité de lumière.
Le 1er lieu est une rivière non loin de chez moi avec une cascade à côté d’une minoterie. Ce site est également très arboré. J’y ai réalisé des clichés dont le temps de pose allait de ¼ de seconde à 30 secondes.
Ayant l’habitude d’utiliser des filtres ND, la mise en place et l’utilisation du filtre K&F Concept s’est révélée aisée en termes de réglages. La bague crantée permet de régler l’arrivée de lumière de manière précise et on remarque un changement notable de la lumière sur la photo, allant d’un réel assombrissement à la surexposition si on veut pousser l’exercice.

Le 2eme lieu est sensiblement similaire au 1 er quant au paysage proposé. J’y ai réalisé des clichés en pose longue (3 minutes, soit 180 secondes). ​

Le 3eme lieu est une plaine où se trouve un moulin entouré de vignes et de champs. Je m’y suis rendu après le coucher du soleil pour jouer un peu plus avec la luminosité. L’utilisation du filtre s’est faite à très basse valeur et avec un temps de pose très long (3 minutes). Je n’ai constaté aucune déformation des sujets et du paysage en général et une très bonne homogénéité sur l’intégralité de la photo.

Points positifs :

- Bonne qualité de fabrication
- Bonne présentation générale du produit
- Bague de réglage précise avec une bonne dureté
- Bonne homogénéité de l’image

Points négatifs :

- Epaisseur trop importante du filtre qui est de plus équipé d’une languette, ce qui rend impossible l’utilisation du pare-soleil
- Pas de butée d’arrêt en début et en fin, ce qui aurait pu se révéler intéressant car une fois la plage de réglage allant de 2 à 400 dépassée l’homogénéité du filtre ne se fait plus et d’énormes taches sombres apparaissent sur l’écran de contrôle de l’appareil photo.

Conclusion

Je remercie K&F Concept qui m’ont accordé leur confiance en me faisant parvenir le filtre ND Nano-X Variable ND2-400 à tester.
Je suis novice dans les essais de matériel et accessoires photo et simple amateur encore pour l’instant, je suis donc d’autant plus reconnaissant à K&F Concept de m’avoir permis pour ce premier test d’essayer un produit de cette qualité.
Déjà conquis par la marque de par mon utilisation de filtres similaires et complémentaires, ce nouveau filtre amène une polyvalence et une facilité de plage d’utilisation déconcertantes. Il fait selon moi partie d’ores et déjà du minimum à avoir dans mon sac photo.
Vous trouverez ci-dessous les liens d’accès direct vous permettant de vous procurer le produit.

Lien Kentfaith :
Lien Amazon :

Crédits

Fabienholertphoto
logo large

Besoin de renseignements ?